En 2011, la schizophrénie touchait 24 millions de personnes à travers le monde. Chaque année, une personne sur 10 000, âgée de 12 à 60 ans, développe cette pathologie. En France, 500 000 personnes sont concernées et 300 000 sont prises en charge, ce qui en fait un des troubles psychiatriques les plus importants de l'hexagone.
Le pic de déclaration de la maladie se situe entre 20 et 28 ans chez l’homme et entre 26 et 32 ans chez la femme
L'évolution dépend de la forme clinique, la qualité de la prise en charge, la qualité de l'entourage et la rapidité du traitement. Après une prise en charge correcte, il y a plus de 50% de guérisons sociales avec stabilisation clinique.
Le terme français de « réadaptation » désigne le processus d'entraînement d'habiletés pour que la personne souffrant d'une maladie mentale collabore à des méthodes d'apprentissage en vue de développer ses capacités, assumer ses responsabilités dans la vie et fonctionner de façon aussi active et autonome que possible dans la société. La stabilisation clinique avec suspension des symptômes s'accompagne parfois de séquelles dépressives ou pseudo névrotiques, c'est la cicatrisation pseudo-névrotique de la schizophrénie.
La guérison authentique et définitive est rare.
Depuis ma première bouffée délirante en 1985, je n’ai eu de cesse de me battre contre la maladie (pas le choix).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire